Éric Laugérias

Comédien

Comédien, auteur, scénariste, formateur, metteur-en-scène, homme de radio, voix-off, chanteur.

Son lien à l’art lyrique est conséquent : il a chanté, grâce à Jérôme Savary, le rôle de Ménélas dans « La Belle Hélène » au Capitole de Toulouse, celui du Maharadja dans « L’Amour Masqué » de Guitry et Messager, à l’Opéra-Comique et il fut le Figg de sa « Veuve Joyeuse » durant deux saisons dans le même

théâtre. Sous la direction de Jean-Louis Grinda, il a été Palazzo dans « Sugar » (Certains l’aiment chaud) à l’Opéra de Toulon et Frosch dans « La Chauve-Souris » au Capitole de Toulouse.

Eric a créé le Zérorama et le Vrai Journal aux côtés de Karl Zéro

(dont il a dirigé l’équipe d’auteurs pendant plusieurs années) puis la série/sitcom « Blague à part » diffusée durant trois saisons sur Canal Plus dont il jouait le rôle principal. Après le Conservatoire National de Région de Bordeaux, il a participé, pendant trois ans, aux aventures de la compagnie « Les Baladins en Agenais », dirigée par Roger Louret, en créant une quinzaine de spectacles et en participant aux trois « Nuits du Théâtre ».

Il a ensuite créé deux spectacles au Théâtre du Campagnol sous la direction de Jean-Claude Penchenat (« Autour d’un mot de 5 lettres » et « Le chant du retour » de Vera Feyder).

Il a joué dans « Bacchus »et « La machine infernale », de Jean Cocteau, mis en scène par Jean Marais. Il a créé, sous la direction de Jean-Michel Ribes « La Cuisse du Steward » aux côtés deJacqueline Maillan. Puis, au Théâtre National de Chaillot, « Les Rustres » de Goldoni et « Pierre Dac, mon Mètre Soixante-Trois » de Jacques Pessis, mis en scène par Jérôme Savary.

Il a créé la pièce « Nous, Charles XII » de Bernard da Costa, mis en scène par Pierre Santini.

Il a joué Monsieur Brun aux côtés deFrancis Huster etJacques Weber dans « César, Marius, Fanny » de Marcel Pagnol au Théâtre Antoine ; le rôle de l’Accusé dans « Romance » de David Mamet au Tristan Bernard mis en scène par Pierre Laville; le rôle masculin principal aux côtés deMarie-Anne Chazel dans « Goodbye Charlie » à la Michodière ; Gaston, le pire meilleur ami deFrancis Perrin dans « Le Nombril » de Jean Anouilh à la Comédie des Champs-Elysées et le rôle principal de « Dis-moi oui ! » de Louis-Michel Cola à la Gaité-Montparnasse et au Petit-Mathurins.

En 2014, il a créé avec succès « On n’arrête pas la connerie ! », spectacle, mis en scène et avecJean-François Vinciguerra, consacré aux textes et aux chansons de Jean Yanne au Petit Montparnasse et en tournée.

En septembre 2014, il est le partenaire de Chantal Ladesou dans « Nelson » au Théâtre de la Porte Saint-Martin (nomination comme Meilleur second rôle masculin » aux Molières 2015). Durant les étés 2015 et 2016, il est le héros maladroit de « La folle évasion » au Théâtre de la Gaité Montparnasse, mis en scène parÉric Métayer (captation en direct pour Comédie Plus en décembre 2016).

À la rentrée 2016, il a joué « Euréka ! », avecAlexandre Pesle au Théâtre des Variétés mis en scène par Jean-Philippe Daguerre, puis au printemps 2017 « La Passation » de Ch. Mory, aux Feux de la Rampe avecPierre Santini, mis en scène par Alain Sachs. En septembre 2017, il joue le Mari dans « Faisons un rêve » de Sacha Guitry, mis en scène et avecNicolas Briançon au Théâtre de la Madeleine et en tournée.

En janvier 2018, il est le mari deChantal Ladesou dans « Peau de Vache » de Barillet et Grédy, mis en scène par Michel Fau, en tournée.

En février 2019, il joue Léonato dans « Beaucoup de bruit pour rien » de William Shakespeare, mis en scène par Salomé Villiers et Pierre Hélie qui se joue en tournée et durant le Festival d’Avignon.

En juillet 2019, le spectacle musical «REGGIANI par Éric Laugérias» qu’il a co-écrit et co-conçu (avecJudith d’Aleazzo) et qu’il interprète au Théâtre du Chien qui fume, connaît un grand succès. Ce spectacle est repris en 2022, durant le Festival d’Avignon au Théâtre des Gémeaux et en tournée.

À la rentrée de la saison 2019/20, il joue « N’écoutez-pas, Mesdames » de Sacha Guitry, aux côtés deMichel Sardou, dans une mise en scène de Nicolas Briançon au Théâtre de la Michodière et en tournée nationale en 2021.

Depuis janvier 2022, il parcourt les théâtres de France entouré - entre autres - de Sandrine Quétier et Didier Caron dans « Sans dessus de sous », la pièce de Didier Caron mise en scène par Anthony Marty.

En septembre 2022, il joue en tournée, le rôle de Gaston dans la pièce « The Canapé » de Patrice Leconte, mise en scène et avecJean-Luc Moreau.

En octobre 2023, il joue « L’effet miroir » de Léonore Confino, mis en scène par Julien Boisselier avec François Vincentelli, Caroline Anglade et Jeanne Arènes.

Éric Laugérias est metteur en scène.

Après diverses mise en scène dans le cadre de la Compagnie Les Baladins en Agenais (« Les Bouffons de Troie » de Serge Montigny, « Le Tigre » de Murray Schisgall, « Les Femmes du Boeuf » de Jacques Audiberti), il monte plusieurs spectacles à Paris et en tournée : « Dis-moi  oui » au Théâtre des Mathurins et à la Gaité Montparnasse, « Un petit jeu sans conséquence » au Mélo d’Amélie puis à la Comédie de Paris, « Un monde merveilleux » au Théâtre du Splendid, « Un demi-siècle de rires » au Théâtre Grévin

- en 2016 et en 2017 - siècle de rires » au Théâtre Grévin
-en 2016 et en 2017-, « Vive Bouchon ! 
-en 2019, au Théâtre du Splendid avec
Yvan Le Bolloc’h, etc.

En juillet 2018, il amis en scèneune lecture consacrée à Michel de Ghelderode et mis en scène et interprété une lecture consacrée à James Ensor, dans le cadre du Festival de la Correspondance de Grignan.

En 2019, dans le cadre du même festival, il amis en scène la correspondance d’Alexandre Vialatte et Jean Dubuffet avec Nicolas Vaude et Jean-Paul Bordes.

En 2022, toujours à Grignan,il met en scène « Alphonse Allais et le Chat noir » avec Frédéric Bouraly et Bénabar.

En janvier 2023, il met en scène « Avé César » la pièce de Michele Riml (qu’il a coadaptée avec Raphaël Pottier), au théâtre Rive- Gauche, avec Frédéric Bouraly et Christelle Reboul. Pour le festival de Grignan, en juillet 2023, il met en scène Delphine Depardieu et Nicolas Vaude dans une lecture de la correspondance de Beaumarchais et de Amélie Houret de la Morinaie. En 2023, toujours, il met en scène « Un dîner d’adieu » de Delaporte et La Patellière, en tournée (80 dates) avec Laetitia Miliot, Cartman et JB Schelmerdine.

Éric Laugérias est aussi scénariste et auteur

pour la télévision, la communication et l’évènementiel, il est

script-doctor et voix-off.

Il est formé à la lecture à voix-haute par la Cie Nuits d’Auteurs. Il est coach certifié en Art Oratoire

(formation certifiante Patrick Minod Consultants).

Depuis 7 ans, il a créé les stages et ateliers « 100% comédie »

Une vingtaine de stages et ateliers

ponctuels (de deux jours à dix jours) qui se déroulent au Mélo d’Amélie, à la Gaité-Montparnasse, à la

Comédie de Paris, au Grand Point-virgule, au Théâtre de Paris mais aussi au Théâtre des Salinières

Bordeaux. Ces stages sont consacrés à l‘enseignement des techniques de la comédie. Il anime aussi des

stages de prise de parole en public pour des entreprises, des élus et pour des antennes de Pôle Emploi.

Il anime des soirées, des séminaires d’entreprises, il coache des artistes, des personnalités politiques et des

chefs d’entreprises.

Il est, depuis vingt ans, sociétaire des « Grosses Têtes »

sur RTL et fait partie - depuis 6 ans - de l’équipe

de « Tout le monde a son mot à dire » sur France 2 aux côtés d’Olivier Minne et Sidonie Bonnec.

EstelleDanvers646xh900
Estelle
Danvers

Chorégraphe

Fiche Artiste
Jean-François Vinciguerra646xh900
Jean-François
Vinciguerra

Baryton-Basse
Fiche Artiste
DidierBenedetti646xh900
Didier
Benedetti

Orchestrateur

Fiche Artiste
#image_title
Perrine
Madoeuf

Soprano
Fiche Artiste
RégisMengus646xh900
Régis
Mengus

Baryton
Fiche Artiste
EveCOQUARD646xh900
Eve
Coquart

Soprano
Fiche Artiste
#image_title
Florian
Laconi

Ténor
Fiche Artiste
EricLaugerias646xh900
Eric
Laugérias

Comédien
Fiche Artiste
Yvan Rebeyrol
Yvan
Rebeyrol

Ténor Bouffe

Fiche Artiste
#image_title
Didier
Claveau

Baryton

Fiche Artiste
#image_title
Thierry
Mulot

Baryton
Fiche Artiste
OrlandoCanton646xh900
Orlando
Canton Gonzalez

Ténor
Fiche Artiste
#image_title
Antoine
Perrier

Baryton-Basse
Fiche Artiste
SophieCarré646xh900
Sophie
Carré

Soprano
Fiche Artiste
AudreyJuilletGardaz646xh900
Audrey
Gardaz

Soprano
MarieCharlotteSondaz646xh900
Marie-Charlotte
Sondaz

Soprano